Conférenciers.
W. E. Moerner
-
Prix Nobel de Chimie, 2014
-
Prix Wolf de Chimie, 2008
Le Laboratoire du Pr. Moerner utilise la spectroscopie laser et la microscopie de molécules uniques pour sonder les processus biologiques, une biomolécule à la fois. Les axes principaux de recherche comprennent le développement et l'application de la microscopie à fluorescence au-delà de la limite de diffraction optique par PALM / STORM et les approches STED, l'invention et la validation de méthodes précises et exactes de microscopie optique 3D dans les cellules, ainsi que le piégeage de biomolécules simples en solution pour des études complémentaires. Ces approches sont appliquées pour
i) explorer des motifs de localisation de protéines dans les bactéries ii) afin de mesurer les agrégats d'amyloïdes dans les cellules iii) pour définir le comportement des protéines de signalisation dans le cil primaire iv) pour quantifier la photodynamique des protéines et enzymes photosynthétiques v) et d'observer la dynamique de l'ADN et de l'ARN dans les cellules et les virus.
M. Hibert
Marcel Hibert est professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg et Directeur du Laboratoire d’Innovation Thérapeutique (UMR7200).
Lors d’une première carrière industrielle (1981-1997), il a contribué à la découverte et au développement de plusieurs candidats médicaments dont l’un, l’AnzemetR, est sur le marché. Sur le plan fondamental, il a proposé les premiers modèles 3D détaillés de récepteurs couplés aux protéines G. Ces modèles viennent d’être qualitativement validés 20 ans plus tard par cristallographie.
Il a rejoint l’Université de Strasbourg en 1997 pour créer le Laboratoire d’Innovation Thérapeutique (UMR7200) qui combine recherche fondamentale et recherche finalisée. En parallèle aux stratégies classiques de recherche, M Hibert a introduit à l’Université la stratégie de criblage robotisé pour accélérer la découverte molécules biologiquement actives et de candidats médicaments. Cette démarche a conduit à l’émergence de sociétés et d’infrastructures nationales et européennes telles que la Chimiothèque Nationale. Par ailleurs, ses recherches ont notamment abouti à la production d’une molécule, le Minozac, active contre la maladie d’Alzheimer chez les patients (Phase II clinique) et à l’émergence de nouveaux concepts thérapeutiques (neutraligand ; allosteric switch ; pharmacochaperone agoniste) ce qui ouvre de nombreuses perspectives en termes de recherche fondamentale et appliquée.
M Hibert et son groupe s’intéressent actuellement à diverses pathologies telles que l’inflammation et le cancer (LabEx Medalis). Il pose par ailleurs la question des mécanismes moléculaires de l’amour sous toutes ses formes avec comme objectif premier la recherche de mimes d’ocytocine pour traiter l’autisme et les douleurs.
Il a obtenu la Médaille d’Argent du CNRS en 2006 et son équipe a été labélisée Laboratoire d’Excellence (MEDALIS) par le programme national Investissement d’Avenir.
G. Danger
Grégoire Danger est Maitre de Conférences à l'Université d'Aix-Marseille au sein du laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM - UMR7345).
Un de ses axes de recherche s'intéresse à l'évolution de la matière organique lors de la formation de systèmes planétaires tel que le système solaire, et de déterminer en quoi cette évolution peut être universelle. Ces études se basent sur le développement de systèmes expérimentaux permettant de simuler en laboratoire les environnements astrophysiques considérés. Les expérimentations menées se basent sur des études physico-chimiques et le développement de systèmes analytiques innovants, ainsi que sur l'utilisation de techniques analytiques de pointe.
En parallèle de ces études sur l'évolution de la matière organique en milieu astrophysique, il s'intéresse aux processus physico-chimiques qui auraient pu mener à l'émergence de systèmes biochimiques à la surface de la Terre primitive. Ces recherches se basent sur le développement de réacteurs chimiques évoluant en condition prébiotique. L'objectif ici est de déterminer dans quelles conditions un système chimique pourrait évoluer vers des systèmes autocatalytiques loin de l'équilibre, prélude à l'émergence de systèmes biochimiques.
En reliant ces deux thématiques de recherche, il essaie de déterminer en quoi la matière exogène aurait pu ou pourrait jouer un rôle dans l'émergence d'une chimie prébiotique, et de déterminer les conditions nécessaires à l'émergence d'une tel chimie. Au-delà du Système Solaire, la mise en évidence de l'universalité de ces processus permettrait de contraindre fortement la notion d'habitabilité.